Exemples de budget et directives

Exemples de budget et lignes directrices fournissent un aperçu des diverses dépenses de base. Cependant, ils ne remplacent jamais un budget individuel.

Toutes les informations dans les exemples de budget et les directives sont basées sur des chiffres moyens suisses. D'une part, ils proviennent des statistiques fédérales et des plateformes de comparaison, et d'autre part, ils reposent sur les valeurs d'expérience de l'association faîtière Budget-Conseil Suisse. Les différences régionales et cantonales concernant les loyers, les impôts et les assurances maladie sont parfois énormes, nous ne les avons pas prises en compte dans nos informations.

De quoi s'agit-il ?

  • Des exemples de budget et des lignes directrices pour toutes les Ă©tapes de la vie
  • Des suggestions utiles pour la rĂ©partition de votre argent
  • Des informations et conseils pour l'Ă©tablissement de votre budget

Une personne seule n'est pas identique à une autre, c'est pourquoi nos exemples de budget sont des références et servent d'orientation. Veuillez également noter que les différences régionales et cantonales (notamment en ce qui concerne les loyers, les impôts et les assurances maladie) peuvent être considérables, et que nous n'avons pas pris en compte ces éléments dans nos informations.

Références pour une personne seule

 

N'hĂ©sitez pas Ă  utiliser nos modèles pour crĂ©er un budget personnel.

les couples

Vivez-vous en couple, que ce soit dans le cadre d'un mariage, d'une union libre ou d'un partenariat enregistré ? Peu importe la forme de vie que vous avez choisie, un budget apporte de la clarté sur toutes les entrées et sorties d'argent. Dans nos exemples de budget, nous parlons de références pour les revenus et les dépenses que vous partagez ensemble. Les exemples de budget peuvent également servir de base pour ce que l'on appelle un budget de concubinage, où les revenus et les dépenses sont répertoriés séparément et seuls les coûts communs sont partagés. Veuillez également consulter notre fiche d'information sur le budget de concubinage.

De plus, veuillez noter que les différences régionales et cantonales (notamment en ce qui concerne les loyers, les impôts et les assurances maladie) peuvent être considérables, et nous n'avons pas pris en compte ces facteurs dans nos indications.

Références pour les couples

 

N'hĂ©sitez pas Ă  utiliser nos modèles  pour crĂ©er un budget personnel.

 

 

Voici des exemples de budget pour les familles avec un enfant. Veuillez noter que les différences régionales et cantonales (notamment en ce qui concerne les loyers, les impôts et les assurances maladie) sont parfois énormes et que nous ne les avons pas prises en compte dans nos indications.

RĂ©ferences pour les familles avec un enfant

RĂ©ferences pour les familles avec deux enfants

RĂ©ferences pour les familles avec trois enfants

 

Utilisez dès maintenant nos modèles pour crĂ©er un budget personnel.

 

familles avec plus de trois personnes

 

Bien sûr, il y a aussi des familles avec plus de trois enfants. Nous ne pouvons élaborer que des exemples de budget limités, et nous avons fixé la limite à trois enfants. Vous pouvez faire une estimation en comparant les exemples de budget pour deux enfants et trois enfants, et en appliquant la même augmentation pour chaque enfant supplémentaire. Tous les exemples de budget sont des indications et ne remplacent en aucun cas un budget personnel individuel dans tous les cas.

familles monoparentales

Voici des exemples de budget pour les familles monoparentales avec un enfant. Veuillez noter que les différences régionales et cantonales (en particulier en ce qui concerne les loyers, les impôts et les assurances maladie) peuvent être considérables, et que nous n'avons pas pris en compte ces éléments dans nos informations.

Références pour des parents monoparentales avec un enfant

Références pour des parents monoparentales avec deux enfants

Références pour des parents monoparentales avec trois enfants

 

Utilisez nos modèles pour crĂ©er un budget personnel.

 

Familles monoparentales avec plus de trois enfants.

Bien sûr, il existe également des familles monoparentales avec plus de trois enfants. Nous pouvons élaborer des exemples de budget de manière limitée, et nous avons arrêté à trois enfants. Vous pouvez extrapoler en comparant les exemples de budget pour deux enfants et trois enfants, en appliquant la même augmentation pour chaque enfant supplémentaire. Tous les exemples de budget sont des références indicatives et ne remplacent pas un budget personnel individuel dans tous les cas.

Un montant d'argent de poche versé chaque semaine ou chaque mois peut offrir aux enfants un terrain d'apprentissage pour apprendre à gérer leur propre argent. Les enfants peuvent décider eux-mêmes de la manière dont ils dépensent l'argent qui leur est alloué. L'argent de poche n'est pas une obligation des parents, mais une prestation volontaire. Le montant dépend toujours des possibilités financières de la famille.

Les conseils budgétaires de la Suisse peuvent être une aide pour déterminer un montant approprié.

Références pour l'argent de poche

Le but des directives pour les apprenants est de fournir un aperçu des postes de dépenses de base, mais elles ne remplacent jamais un budget individuel. De plus, il est essentiel de prendre en compte la situation financière individuelle de la famille dans le budget. Cela est particulièrement important lorsqu'il s'agit de déterminer les montants que l'apprenant doit payer de son salaire et ceux que les parents prendront en charge. Consultez également nos réferences concernant les frais d'hébergement et de nourriture

 

RĂ©ferences pour les apprenties - mineurs

RĂ©ferences pour les apprenties - majeurs

 

N'hĂ©sitez pas Ă  utiliser nos modèles pour crĂ©er un budget personnel.

 

L'objectif des directives pour les étudiants est de fournir un aperçu des principales catégories de dépenses, mais elles ne remplacent jamais un budget individuel. De plus, il est essentiel d'intégrer la situation financière individuelle de la famille ainsi que la situation de logement (vivre chez les parents ou en colocation) dans le budget. Veuillez également consulter nos réferences sur les frais de nourriture et d'hébergement

RĂ©ferences pour les Ă©tudiants - vivant chez les parents ou en colocation

 

Utilisez dès maintenant nos modèles pour crĂ©er un budget personnel.

 

 

La fiche de directives est à recommander comme base de discussion pour les familles ayant des jeunes adultes actifs ou des adultes à charge qui continuent de vivre à la maison. En principe, un adulte devrait subvenir à ses propres besoins financiers, ce qui inclut les dépenses pour la nourriture et le logement au coût réel.

Bien entendu, la fiche de directives peut également servir de référence pour la fourniture de repas et d'hébergement à tout adulte, que ce soit pour un invité régulier au déjeuner ou pour la prise en charge de personnes âgées.

La fiche de directives comprend trois sections : le calcul sans compensation salariale, avec une compensation salariale de 25 CHF par heure et avec 30 CHF par heure, ainsi que des plages de prix pour la part du loyer et les frais accessoires.

Directives pour la nourriture et le logement