Que ce soit dans un mariage, une union de fait ou un partenariat enregistré, il existe une grande différence sur le plan financier. Souvent, les formes de cohabitation sont liées à des évaluations personnelles. Celles-ci sont rarement confrontées aux faits légaux ou financiers. Ce qui fonctionne bien pendant longtemps peut avoir des conséquences lors de changements de vie importants, dont les personnes concernées ne sont souvent même pas conscientes. Il est particulièrement important de prendre en compte les conséquences d'une séparation ou d'un décès.
La réglementation du mariage dans le Code civil suisse (CC) stipule que les deux conjoints ont les mêmes droits et les mêmes obligations. Depuis 1988, le mariage est réglementé comme une relation d'égal à égal, exigeant une transparence mutuelle. Ainsi, le partenariat enregistré se rapproche plus du mariage que l'union de fait : RS 211.231 (admin.ch). L'union de fait est juridiquement une simple association et les obligations ne vont que jusqu'à ce que les attentes mutuelles aient des points communs et puissent éventuellement être consignées par écrit.
Souvent, une personne met de côté sa carrière pour s'occuper davantage des tâches ménagères et éventuellement de la garde des enfants. Cela a des conséquences non seulement sur le montant des revenus, mais aussi sur les prestations sociales, la prévoyance et les opportunités de développement professionnel. La personne qui accepte cela est nettement désavantagée par rapport à celle qui travaille plus et, dans la plupart des cas, gagne également davantage.
Cela est vrai pour toutes les formes de vie, mais cela a le plus d'impact dans le cas de l'union de fait. Il est donc recommandé de regarder de près et de peser soigneusement les avantages et les inconvénients financiers. Ce qui est bon pour l'équilibre travail-vie à court terme devrait également être envisagé sous l'angle des répercussions à long terme, jusqu'à la retraite. Les services de conseil budgétaire et/ou juridique sont utiles pour évaluer les avantages et les inconvénients.