connaissance
La séparation est une période de troubles émotionnelles durant laquelle, il est souvent extrêmement compliqué de gérer les aspects financiers. Durant ces moments difficiles, il est crucial de maintenir une vue d'ensemble de la situation financière afin de pouvoir rester sur un terrain solide. Voici de manière concise les informations les plus importantes.
Indépendamment du fait qu'une séparation soit temporaire ou qu'elle annonce la fin définitive d'une relation, des guides sont nécessaires, surtout lorsque des enfants sont impliqués. Il existe désormais de nombreux livres utiles sur ce sujet. Nous recommandons en particulier les guides de l'édition Beobachter.
L'expérience du conseil montre que de bonnes solutions prennent en compte le bien-être de tous. Cela inclut des questions telles que :
Quand et comment informons-nous notre cercle commun ? Quand et comment le disons-nous aux enfants ? Qui reste dans la résidence habituelle ? Quelle est la meilleure situation de logement pour les enfants ? Comment les biens du logement seront-ils répartis ? Quel modèle de garde des enfants voulons-nous adopter ?
Selon la situation, il peut y avoir d'autres domaines à régler. Enfin, il s'agit des finances et d'une compréhension de base du cadre juridique.
Dans le cas d'un couple marié ou d'un partenariat enregistré, il convient de noter que l'obligation mutuelle de renseignement et de soutien persiste pendant la période de séparation. Il va de soi qu'il est également idéal, dans le cas d'un couple en concubinage, d'être transparent sur tout ce qui vous concerne mutuellement.
Si, pendant la période de séparation, des solutions mutuellement acceptables peuvent être trouvées qui garantissent l'existence de tous et ne mettent pas en danger le bien-être de l'enfant, cela est généralement autorisé. Il est recommandé de consigner par écrit un accord. Un accord extrajudiciaire présente l'avantage de permettre des solutions plus personnalisées et de ne pas entraîner initialement de frais de justice. Si les parents ne parviennent pas à se mettre d'accord ou si un couple en concubinage n'a pas de réglementation de soutien adéquate, la séparation doit être réglée par voie judiciaire en cas de litige. Il en va de même en cas de crise existentielle, où une demande d'aide sociale économique doit être examinée.
Pour la plupart des familles, une séparation/divorce représente une perte tangible de leur niveau de vie. Il est recommandé de jouer cartes sur table dès le début pour régler la question de la pension alimentaire. Si les revenus sont intentionnellement réduits suite à la séparation, un tribunal peut faire des hypothèses sur le revenu effectivement réalisable ou supposer un revenu hypothétique supplémentaire. L'ajustement des dépenses à la nouvelle situation financière prend du temps. C'est là qu'un conseil budgétaire peut être précieux. Il montre comment s'adapter avec succès ou où se situent les limites du nouveau budget.
Conseil pratique :
Utilisez nos modèles de budget pour établir un budget. Faites appel à un conseiller si nécessaire. De nombreux parents apprécient les échanges avec un professionnel et gagnent ainsi en assurance dans l'évaluation de la situation. Vous trouverez un centre de conseil de l'association faîtière près de chez vous ici. Note : Un budget détaillé selon les modèles de l'association faîtière diffère d'un calcul des besoins selon le droit des poursuites en ce sens qu'il ne tient pas compte de forfaits, mais montre en détail ce que coûtent les différentes positions. Cela signifie que les coûts de nourriture, vêtements, énergie, mobilité, abonnements de téléphonie mobile, etc. sont enregistrés séparément. Dans le calcul des besoins selon le droit des poursuites, ils sont inclus dans les montants de base. Avec un calcul détaillé, il est clair combien est disponible pour chaque poste budgétaire et où des économies éventuelles peuvent être réalisées.