Enfants

Comment vos enfants deviennent experts en finances

Recevoir de l'argent de poche régulièrement, de manière hebdomadaire ou mensuelle, les enfants apprennent ainsi à gérer leur propre finance. Les enfants décident eux-mêmes de son utilisation. L'argent de poche est une prestation volontaire des parents qui n'est pas obligatoire. Le montant dépend de la situation financière de la famille et peut être fixé sur la base de directives du Budget-Conseil Suisse.
 

De quoi s'agit-il?

  • Comment initier les enfants à la gestion de l'argent de manière ludique ?
  • Que doivent savoir les enfants sur l'argent ?
  • Quel est le montant d'argent de poche approprié ?
  • Quelles précieuse expériences les enfants peuvent-ils faire avec l'argent ?

 




 

Les enfants sont naturellement curieux. Ils fouillent le portefeuille de maman et papa, manipulent les cartes bancaires et de crédit, empilent des pièces de monnaie ou les trient par taille. De plus, les enfants observent leurs parents lorsqu'ils paient à la caisse, retirent de l'argent au distributeur automatique ou gèrent des factures en ligne.

Sur le plan du développement psychologique, les enfants apprennent à appréhender les choses "en pratiquant", à comprendre ce qui les entoure. Pourquoi d'autre les bébés toucheraient-ils à tout ou mettraient-ils les objets à la bouche ? Bien sûr, il ne s'agit pas encore de manipuler de l'argent, mais il est essentiel de donner aux enfants l'occasion de comprendre l'argent dès leur plus jeune âge, littéralement.

Chez les plus jeunes enfants, les éléments suivants sont au centre de l'attention :

  • Connaître les moyens de paiement simples en espèces (par exemple, payer à la caisse).
  • Être capable d'estimer la valeur de l'argent (par exemple, que puis-je obtenir pour cinq francs ?).
  • Apprendre à répartir l'argent (par exemple, partager, économiser, dépenser).

Explication succincte de la répartition de l'argent :

  • Le partage correspond au fait que les adultes assument la responsabilité d'eux-mêmes et des autres en ce qui concerne l'argent (par exemple, la famille). Cela inclut également l'idée de faire des dons dans le budget adulte. De manière adaptée aux enfants, nous parlons de choses comme partager le serpent en caoutchouc avec un ami ou participer à la collecte pour la chaîne du bonheur avec une petite somme.
  • L'épargne implique l'idée fondamentale que beaucoup de choses dans la vie ne peuvent être achetées ou atteintes que si de l'argent est d'abord économisé.
  • La dépense consiste à se faire plaisir. Derrière cela se cache l'idée de prendre soin de soi, dans la mesure où de l'argent est nécessaire.

Cette façon de penser à plusieurs niveaux est une base importante pour la gestion future des finances. Avec de l'argent, il est possible et nécessaire de faire plusieurs choses en même temps. Soyons honnêtes : à quoi pensez-vous en premier lorsque votre salaire arrive sur votre compte ? Ne payez-vous pas d'abord tout un tas de factures avant de réfléchir à ce que vous allez faire de votre argent ce mois-ci ? C'est exactement ce que les enfants devraient apprendre dès le début : l'argent est partagé, économisé et dépensé en même temps.

Conseil pratique : donnez par exemple à un enfant de maternelle trois pièces de monnaie une fois par semaine. Ensuite, attribuez chaque pièce à l'un des domaines mentionnés ci-dessus avec l'enfant en les plaçant dans trois gobelets ou boîtes que l'enfant aura préalablement décorés. Transformez cela en activité manuelle ou en expérience.

Effectuer plusieurs actions simultanément avec de l'argent - partager, économiser et dépenser au début - est important en ce qui concerne l'argent de poche des enfants plus tard. Dans notre culture, l'argent de poche pour les enfants d'école primaire est principalement associé à la réalisation de n'importe quel désir personnel. Cependant, cela cultive quelque chose qui, à l'âge adulte, devient complètement irréaliste.

Avec ce concept de base de « faire plusieurs choses en même temps », vous donnez à votre enfant la possibilité d'acquérir plusieurs compétences en parallèle, d'agir de manière autonome et de prendre plaisir à gérer ses propres finances. Ainsi, vos enfants grandissent naturellement en sachant qu'ils portent toujours une responsabilité avec l'argent et contribuent à façonner la vie des autres. Ils apprennent que l'argent permet non seulement de faire plusieurs choses en même temps, mais qu'il faut aussi le faire plus tard. La tirelire Kinder-Cash correspond à ce principe

Nos recommandations concernant argent de poche sont parmi les documents les plus utilisés. En principe, il est laissé à la discrétion des parents de décider s'ils donnent de l'argent de poche et, le cas échéant, combien. De même, il revient aux parents de décider si les enfants reçoivent simplement de l'argent de poche ou s'ils doivent effectuer de petites tâches ménagères en échange. Il est largement reconnu par les professionnels que l'argent de poche est utile pour apprendre à gérer l'argent. De plus, il va de soi que le budget familial doit également être pris en compte lors de la détermination du montant de l'argent de poche.

 

Un bon moment pour commencer à donner de l'argent de poche est lorsque l'enfant comprend la valeur de l'argent et commence à compter. Cela se produit généralement au début de l'école primaire. L'argent de poche ouvre des champs d'apprentissage passionnants et peut également susciter des discussions intéressantes. Faut-il lier l'argent de poche à certaines responsabilités ou non ? Ou bien y a-t-il un montant fixe et l'enfant peut gagner un peu d'argent en aidant à la maison ? Que doit-on payer avec l'argent de poche ? L'enfant peut-il dépenser l'argent comme il le souhaite ? Ou les parents devraient-ils établir des règles quant à la façon dont l'argent doit être dépensé ?

Avec de l'argent de poche, il est possible de créer des domaines d'apprentissage précieux. Il ne s'agit pas seulement de gérer de l'argent, mais aussi d'apprendre des choses importantes pour toute la vie : par exemple, élaborer des plans, faire plaisir à autrui ou apprendre la patience.

Ce que nous ne recommandons pas, c'est d'utiliser l'argent de poche pour sanctionner ou récompenser des comportements et des résultats tels que de bonnes notes à l'école. Cela empêche une compétition entre les enfants et évite de décourager inutilement l'enfant qui a un peu plus de mal à apprendre que ses frères et sœurs. Cela favorise aussi la prise de conscience croissante selon laquelle un enfant est mieux servi par un apprentissage auto-motivé.

 

 

 

Une question controversée est de savoir si les enfants peuvent accumuler des dettes envers leurs parents. L'expérience selon laquelle on ne peut pas toujours tout acheter immédiatement, et que certaines choses peuvent même rester inaccessibles, est précieuse. En ce sens, nous conseillons aux parents de dissuader leurs enfants de contracter des dettes ou de financer régulièrement et de manière importante leurs souhaits à l'avance. Après tout, en tant qu'adultes, ils seront également confrontés à la réalité qu'ils ne pourront pas réaliser tous leurs souhaits en même temps. Plus tôt les enfants apprennent cela, plus facilement cela leur réussira en tant qu'adultes.

Si vous avez un point de vue différent, nous recommandons que l'expérience de contracter des dettes soit rendue aussi réaliste que possible. L'enfant devrait comprendre que les dettes ont des conséquences à long terme et qu'ils devront accepter des restrictions sur leur argent de poche actuel lorsqu'ils rembourseront par mensualités.

Les points essentiels

L’association faîtière recommande de donner régulièrement de l’argent de poche: chaque semaine pour les enfants en bas âge, chaque mois pour les enfants à partir de 10 ans. Pour les enfants plus âgés, cela peut également se faire via un propre compte bancaire. Il faut veiller à ce que le compte ne puisse pas être à découvert.

Dès que les enfants montrent de l’intérêt pour l’argent, on peut les à gérer l’argent de manière ludique. Nous recommandons dès le début un certain réalisme. Montrez à votre enfant qu’avec de l’argent, il est toujours possible ou nécessaire de faire plusieurs choses à la fois. Il s’agit d’épargner, de partager et de dépenser. Plus l’enfant avance en âge, plus des aspects tels que les capacités de planification et les compétences sociales s’ajoutent, car la famille est aussi une communauté solidaire. Les directives sur l’argent de poche peuvent servir d’orientation.

*En collaboration avec la  Schuldenprävention Zürich