connaissance

impôts

Les impôts représentent l'un des pièges les plus courants en Suisse susceptibles de conduire à des difficultés financières. Une facture fiscale inattendue peut être une mauvaise surprise pour de nombreuses personnes et entraîner des contraintes financières. Il est donc crucial de se renseigner à l'avance et d'adopter une approche stratégique pour éviter de telles surprises désagréables.

 

 

 

de quoi il s'agit

  • Connaissez-vous le montant de vos impôts ?
  • Avez-vous pris en compte les impôts dans votre budget actuel ?
  • Est-ce que le treizième mois de salaire suffit pour les impôts ?
  • Si les montants pour les impôts sont régulièrement mis de côté ou transférés directement au service des impôts par ordre permanent, il y a généralement peu de surprises désagréables.

 

 

 

Les impôts doivent figurer en tant que poste fixe dans chaque budget afin d'éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, vous devez bien sûr savoir quel sera le montant des impôts. Le problème réside dans le fait que la déclaration de revenus ne peut être remplie que l'année suivante. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il est définitivement clair quel était le montant des revenus, des déductions, etc. de l'année précédente. C'est pourquoi vous recevez initialement un avis d'imposition provisoire de l'administration fiscale, basé sur les données de l'année précédente. Si tout est à peu près le même pour vous depuis des années, cela ne pose aucun problème. Les montants des impôts fédéraux, cantonaux et communaux seront toujours à peu près les mêmes.

Cependant, si vous reprenez le travail après une formation, un séjour à l'étranger ou une interruption de travail, ou si vous réduisez ou augmentez votre temps de travail, gagnez soudainement plus ou moins, êtes indépendant et avez des variations importantes d'année en année, il est recommandé de faire une estimation dès l'année précédente pour l'année fiscale.

Conseil pratique:

Essayez d'estimer le revenu que vous pouvez attendre pour la nouvelle année. Dès la réception de l'avis d'imposition provisoire, vérifiez si le revenu imposable estimé est proche de la réalité. Sinon, demandez à l'administration fiscale d'ajuster le revenu imposable avec le montant que vous avez calculé et demandez un nouvel avis d'imposition provisoire. Établissez un budget incluant les impôts. Vous pouvez utiliser nos modèles de budget à cet effet. Faites appel à des conseils si nécessaire. Beaucoup de gens apprécient les échanges avec un professionnel et gagnent ainsi en confiance pour évaluer leur situation. Vous pouvez trouver un centre de conseil du Dachverband près de chez vous ici.

 

 

Souvent, la première déclaration d'impôts après la formation est trompeuse. Elle peut généralement être bien payée avec le treizième salaire, car les formations se terminent généralement à mi-année. Ainsi, seuls 5 à 6 mois de revenu complet seront soumis à l'impôt. Ce n'est qu'au cours de l'année suivante que le calcul sera basé sur 12 mois de revenu, y compris le treizième salaire. La bonne nouvelle est que de nombreux cantons ont mis en ligne des calculateurs d'impôts simples et utiles sur Internet. Bien que le calcul ne soit pas exact au centime près, il donne une idée de la direction à prendre. Ainsi, les provisions mensuelles ou les virements peuvent être effectués régulièrement dès le début.

En dehors de quelques exceptions, c'est un mythe que les impôts peuvent être payés avec le treizième salaire. Les discussions budgétaires montrent que, sur le plan psychologique, il est également bénéfique que le treizième salaire puisse être utilisé pour des imprévus, des économies, des vacances, des cadeaux ou autre, plutôt que d'être entièrement destiné aux impôts.

Recommandation :

Les manuels fiscaux ne sont pas des livres ésotériques. Ils offrent souvent des services utiles lors de la rédaction de la déclaration. Il est donc recommandé de les consulter en cas d'incertitude sur les sujets correspondants. Remplissez la déclaration fiscale électroniquement. Ainsi, vous serez guidé en permanence à travers les déductions possibles.

 

Eine délicate transition survient lorsque, en raison d'un changement de statut de résidence, la retenue à la source est supprimée et que l'imposition devient régulière. Les personnes concernées ne sont souvent pas préparées à cela et n'ont ni mis en place de virement permanent ni constitué de provisions fiscales. Lorsque l'avis d'imposition arrive, l'argent a déjà été utilisé à d'autres fins. Dans ce cas également, il peut être judicieux de consulter un conseiller budgétaire afin d'éviter de mauvaises surprises.

Note : Le dépôt de votre déclaration fiscale en temps voulu peut être important. Cela a des conséquences sur l'éligibilité et le calcul d'autres droits, tels que les subventions pour primes d'assurance maladie. Certaines communes apportent leur soutien aux personnes ayant des revenus au minimum vital pour remplir leur déclaration fiscale. Si vous avez été provisoirement évalué trop haut et que vous vivez plus ou moins au niveau du minimum vital, contactez l'administration fiscale et demandez une ajustement. Si vous savez déjà, lors de la déclaration fiscale, que vos revenus diminueront l'année suivante, informez-en l'administration fiscale et indiquez le nouveau revenu approximatif.