connaissance

job d'été

Souhaites-tu arrondir ton argent de poche ou es-tu à la recherche d'un job d'été ? Nous comprenons combien il est essentiel de vouloir être financièrement indépendant et d'acquérir des expériences de travail précieuses. C'est pourquoi nous aimerions te donner des conseils pour t'aider dans ta recherche d'un job d'été et te fournir des informations importantes sur les réglementations légales et les aspects financiers

de quoi il s'agit

  • À partir de quel âge puis-je travailler?
  • Comment puis-je trouver le travail qui me convient?
  • Combien vais-je gagner?

Pour de nombreux jeunes, un emploi saisonnier leur apporte les premières expériences dans le monde du travail et, en agréable bonus, une augmentation de leur argent de poche. Les futurs employeurs apprécient ces engagements car les jeunes acquièrent un aperçu du monde du travail et peuvent ainsi pratiquer des compétences sociales telles que la ponctualité et les bonnes manières. Cela peut les aider dans leurs futures candidatures. De plus, ils apprennent la corrélation entre l'argent et le travail. Un emploi saisonnier exige davantage qu'un simple stage d'observation, par exemple

Jobs de vacances sont rares. De nombreuses offres ne sont même pas annoncées et sont donc pourvues discrètement. Cela signifie qu'il faut aussi faire preuve d'initiative et de persévérance :

  1. Utiliser les relations : Informez et demandez à vos amis, connaissances et parents ce que vous cherchez. Échangez des expériences avec d'autres.

  2. Internet : De nombreux emplois sont fréquemment proposés en ligne.

  3. Annoncer : Dans le journal officiel, sur les plateformes d'emplois, sur Facebook, etc. Il est important d'indiquer quels talents vous possédez et quel type de travail vous envisagez.

  4. Les grandes chaînes de distribution, les gardiens d'école (pendant les vacances, les écoles sont remises en ordre), ainsi que les organisateurs de concerts et de fêtes, les clubs et les agences événementielles sont également de bonnes adresses.

 

Le travail des jeunes est clairement réglementé. À cet égard, il est stipulé que les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas être employés. Entre 13 et 15 ans, seuls les travaux légers et les courses sont autorisés (exception : service agricole à partir de 13 ans).

 

 

 

Activité autorisée : Travaux légers. Cela inclut par exemple de petites tâches, des emplois saisonniers et des stages d'observation. Les travaux légers ne doivent avoir aucun impact négatif sur la santé, la sécurité et le développement des jeunes, et ne doivent pas compromettre la fréquentation scolaire ni les performances scolaires.

Temps de travail maximum quotidien et hebdomadaire :

Pendant la période scolaire : 3 heures par jour, 9 heures par semaine Pendant les vacances et les stages d'orientation professionnelle : 8 heures par jour, 40 heures par semaine, entre 6h et 18h Maximum la moitié de la durée des vacances scolaires Stages d'orientation professionnelle : maximum 2 semaines

Remarques : L'emploi ne doit avoir aucun impact négatif sur la santé, la sécurité et le développement des jeunes, et ne doit pas compromettre la fréquentation scolaire ni les performances scolaires.

Activité autorisée : Emploi général des jeunes sortis de l'école, que ce soit dans le cadre d'une formation ou en dehors.

Temps de travail maximal par jour et par semaine : Temps de travail quotidien : pas plus long que les autres employés de l'entreprise ; maximum 9 heures par jour.

Jusqu'à 16 ans : jusqu'à 20 heures au maximum. À partir de 16 ans : jusqu'à 22 heures au maximum. Avant les jours d'école professionnelle : jusqu'à 20 heures au maximum. Un repos quotidien d'au moins 12 heures. Temps de travail hebdomadaire maximum de 45 ou 50 heures.

De plus, veuillez noter les points suivants :

Avant 16 ans, le travail de nuit après 20 heures n'est pas autorisé. Avant 18 ans, le service dans les night-clubs, discothèques ou bars n'est pas autorisé. Heures supplémentaires. Travaux avec des secousses violentes telles que les marteaux-piqueurs à air comprimé. Travaux avec des chalumeaux ou des chalumeaux de coupe. Tri de matériaux recyclables. Travail par temps très chaud ou très froid. Manipulation, levage et port de charges lourdes. Service dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Travail au cinéma ou dans un cirque.

Remarques : Veuillez noter en tout cas les interdictions ou restrictions d'emploi pour les activités suivantes : Travaux dangereux ; service aux clients dans les établissements nocturnes, discothèques, dancings et bars ; service aux clients dans les hôtels, restaurants et cafés ; emploi dans les cinémas, cirques et entreprises foraines.

Pour les emplois saisonniers, il n'existe pas de salaire minimum légalement réglementé. Il est recommandé de différencier les salaires en fonction de l'âge. Ceux qui ont déjà de l'expérience professionnelle ou des compétences particulières peuvent certainement gagner davantage.

Voici les recommandations par heure :

  • 14 ans : 9 à 10 francs
  • 16 ans : 12 à 15 francs
  • 20 ans : jusqu'à 20 francs

 

  • Il est également intéressant de rédiger une candidature écrite et de se présenter lors d'un entretien personnel, même pour les emplois saisonniers et les jobs d'appoint.
  • Même dans le cas de jobs d'été ou d'appoint, il se forme juridiquement un contrat de travail. Celui-ci n'a pas nécessairement besoin d'être établi par écrit, cependant, nous recommandons de consigner par écrit les points les plus importants. Pour les jeunes de moins de 18 ans, les parents sont habilités à signer.
  • Assurance : Toute personne travaillant plus de 8 heures par semaine est obligatoirement assurée contre les accidents professionnels et non professionnels, ainsi que les maladies professionnelles. Pour les personnes travaillant moins de 8 heures par semaine, la couverture d'assurance reste valable pour les accidents sur le trajet domicile-travail et pendant les heures de travail.

 

www.ferienjob.ch
Ferienjobbörse mit Angeboten und Gesuchen

www.jobs4teens.ch
Jugendarbeit Regionen Aarau, Baden, Freiamt und Lenzburg

www.agriviva.ch
Landdienst

www.srk-aargau.ch
Bildung: Babysitting. Babysittingkurse ab 13 Jahren und Liste der Vermittlungsstellen

www.mini-jobs.ch (nur selten Angebote für Jugendliche):
Aushilfs-, Ferien- und Nebenjobs

www.stagecrew.ch (ab 18 Jahren):
Ferienjobs als Stagehand bei Konzerten

www.coople.com
Plattform für kurzfristige Arbeitseinsätze

www.semestra.ch/jobs
Jobs für Studierende

www.seco.admin.ch
Arbeit > Arbeitnehmerschutz > Jugendliche: Broschüre «Jugendarbeitsschutz – Informationen für Jugendliche bis 18 Jahre»