L'argent de poche - une introduction à la culture financière

L'argent n'est pas seulement destiné à être dépensé en jouets et en sucreries. Souvent, il faut le dépenser pour des choses moins passionnantes, mais importantes, comme des chaussettes ou un ticket de bus. L'argent de poche est l'un des meilleurs moyens d'apprendre à gérer l'argent le plus tôt possible. L'argent de poche permet aux enfants de faire leurs premières expériences, de faire des erreurs et d'en tirer des leçons.

Mais ce n'est pas parce qu'un enfant reçoit de l'argent de poche qu'il apprend automatiquement à bien gérer son argent. Nous te montrons sur cette page comment soutenir au mieux ton enfant. 

c'est de cela qu'il s'agit

  • Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils profiter au mieux de l'argent de poche ?
  • Comment soutenir au mieux mon enfant ?
  • Combien d'argent de poche les enfants doivent-ils recevoir ?
  • Questions fréquemment posées

Transmettre des compétences financières

Les connaissances en matière de gestion de l'argent évoluent avec l'âge de l'enfant. Nous avons rassemblé des informations et des conseils pour quatre tranches d'âge. 

Les compétences financières comprennent les connaissances financières, l'attitude financière et le comportement financier (OCDE, 2022).  Pour bien gérer leur argent, les enfants et les adolescents devraient développer les compétences suivantes :

  • connaître la valeur de l'argent
  • savoir gérer ses propres finances (y compris les moyens de paiement numériques)
  • Connaître les possibilités d'économie et les mettre en œuvre
  • connaître différents modèles de budget et utiliser un modèle approprié
  • Connaître les possibilités et les risques des différentes formes de crédit

Pour que les enfants et les adolescents puissent mettre cela en œuvre avec succès, ils doivent en outre connaître leurs priorités, leurs souhaits et leurs objectifs.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. C'est pourquoi il est important que les enfants puissent faire très tôt l'expérience de l'argent. L'argent de poche personnel est un très bon moyen d'y parvenir. 

Connaissances financières

Apprendre ce qu'est l'argent, comment il fonctionne et d'où il vient.

Aider à faire les courses et à payer: Nous recommandons aux enfants de payer en espèces. Ils apprennent ainsi à manipuler les pièces et les billets. Ils développent ainsi une meilleure perception du coût des choses. De plus, ils améliorent leurs compétences en calcul. Le paiement par carte ou TWINT est certes plus simple et plus pratique. Il ne transmet toutefois que peu de connaissances sur l'argent. Le système qui se cache derrière (compte bancaire et paiement par carte) est encore trop complexe pour que les enfants puissent le comprendre complètement.

Comparer les prix: Pour apprendre à ton enfant la valeur des objets du quotidien, vous pouvez comparer les prix ensemble. Discute également avec ton enfant de l'argent dont vous disposez pour les achats et de la manière dont vous souhaitez le dépenser.

Comprendre ce qu'est un moyen de paiement: Ton enfant devrait comprendre que l'argent lui-même n'a que peu de valeur matérielle. La valeur sur les billets et les pièces ne compte que parce que tout le monde s'est mis d'accord sur elle. Comme il s'agit d'un objectif difficile, il faut continuer à le pratiquer au niveau intermédiaire. Pour aider ton enfant, tu peux expliquer que l'argent sert à échanger des biens et des services. Explique aussi d'où vient l'argent. Le sujet est difficile, c'est pourquoi les livres pour enfants peuvent aussi aider à l'expliquer. Nous recommandons le livre "Monkee - sur la piste de l'argent". Ce livre explique de manière adaptée aux enfants comment fonctionne l'argent.

Comprendre le cycle de l'argent: Explique à ton enfant pourquoi il faut payer lorsqu'on fait des achats. Le magasin doit payer les employés et les producteurs des produits, etc. Explique aussi à ton enfant d'où vient ton argent et où ton employeur trouve l'argent pour te payer. Ces processus sont souvent difficiles à comprendre pour les enfants, car ils ne peuvent pas les voir ou les vivre eux-mêmes et doivent se les représenter. 

Attitude (attitude financière)

Connaître la différence entre vouloir et avoir besoin Vouloir signifie que l'on veut quelque chose. Par exemple, des friandises ou des jouets. Avoir besoin signifie que quelque chose est nécessaire, comme un déjeuner. On peut aussi avoir besoin de choses plus grandes. Par exemple, un vélo pour se rendre à l'école ou à son hobby. Cette distinction aide les enfants à comprendre quelles dépenses sont importantes. Voici quelques conseils pour te permettre de mettre cela en pratique :

  • Parlez de ce dont vous avez vraiment besoin pour vivre. Cela inclut des choses fondamentales comme des vêtements, de la nourriture, un logement, des lunettes, etc.
  • Créez des listes de courses ensemble : De quoi avez-vous besoin comme nourriture ? Qu'est-ce que vous pouvez et voulez vous offrir en plus (par ex. chips, gâteaux) ?
  • Une autre possibilité serait d'établir une liste pour la rentrée scolaire vacances communes : De quoi l'enfant a-t-il vraiment besoin et que veut-il en plus ?

Il est souvent difficile pour les enfants de faire la différence entre vouloir et avoir besoin. Renoncer à vouloir est difficile. Mais avec le temps, cette distinction les aide à prendre de meilleures décisions d'achat. L'enfant apprend également à développer le contrôle de soi.

 

Comportement financier

Essayer soi-même.

Jouer aux vendeurs: Les enfants apprennent mieux lorsqu'ils peuvent essayer eux-mêmes et en expérimenter les conséquences. Lorsque les enfants sont encore très jeunes, ils peuvent s'exercer de manière ludique. Tu peux ainsi observer comment l'enfant met en œuvre les informations. 

Argent de poche: Si tu donnes de l'argent de poche à l'enfant, il peut tester ses connaissances à petite échelle dans le monde réel. Cela permet à l'enfant de faire des erreurs sans causer de gros dommages financiers. Ces expériences aident l'enfant à mieux comprendre la gestion de l'argent et à prendre ses responsabilités.

Parler d'argent: Les enfants apprennent beaucoup en observant. C'est pourquoi il est utile d'informer les enfants sur les décisions d'achat de la famille. Expliquez aux enfants

  •  Qu'avons-nous acheté ?
  • Pourquoi l'avons-nous acheté ?
  • Combien ça a coûté ?
  • Pourquoi avons-nous choisi ce modèle et pas un autre ?
  • A quoi avons-nous renoncé en échange ? Combien de temps avons-nous dû économiser ? (Comment avons-nous obtenu l'argent ?)

Il est encore mieux d'impliquer les enfants dans ce processus. Ils peuvent aider à faire des recherches et justifier leur choix.

Connaissances financières

Savoir comment et pourquoi répartir l'argent.

Répartir l'argent: Quand on demande aux enfants de faire quelque chose, ils demandent souvent : "Pourquoi ?". En ce qui concerne la répartition de l'argent de poche, la réponse est simple : "Pour savoir combien d'argent il vous reste et à quoi vous l'avez dépensé". Pour les enfants, cela peut être difficile à comprendre. Un exemple tiré de la vie quotidienne peut aider : "Tu te souviens de la fois où tu voulais acheter la peluche mais que tu n'avais plus d'argent ? Si on répartit son argent et qu'on en met un peu de côté directement pour des souhaits, cela arrive moins souvent". De plus, ton enfant peut ainsi voir ses économies fructifier. Il suffit de mettre l'argent dans la tirelire comme prévu.

Bricoler une tirelire: Pour conserver l'argent de poche, nous recommandons de répartir l'argent en trois catégories. Tu devrais avoir une tirelire pour chaque catégorie. Chaque enfant est différent, c'est pourquoi il existe différentes possibilités pour les tirelires. Vous pouvez aussi utiliser des enveloppes ou trois tirelires classiques. Nous recommandons d'utiliser trois vieux pots de confiture. Les enfants peuvent décorer les verres à leur guise. Ils savent ainsi immédiatement quel verre est destiné à quelle dépense. L'avantage des pots de confiture est qu'ils sont transparents. Les enfants peuvent voir à tout moment combien d'argent il leur reste. Cela les aide à mieux gérer leur argent.

Apprendre à connaître les moyens de paiement numériques: vers la fin du collège, ton enfant devrait comprendre comment fonctionnent les méthodes de paiement numériques. En effet, ces derniers prennent de plus en plus d'importance dans notre société. Explique à ton enfant comment fonctionne un Twint prépayé. Montre-lui aussi la différence avec un Twint normal. C'est aussi un bon moment pour vérifier si ton enfant comprend comment fonctionne un compte bancaire. Il est important qu'il comprenne que l'argent numérique est de l'argent réel.

 

Attitude (attitude financière)

Qu'est-ce que ça vaut vraiment.

Cher vs pas cher: il est important que les enfants comprennent pourquoi certaines choses sont plus chères que d'autres. Ce faisant, ils devraient également apprendre quel est le prix habituel de certains objets. Pour apprendre à le faire, tu peux comparer les prix avec ton enfant. Discutez ensemble de l'origine des différences de prix. Discute du produit que tu choisirais et pourquoi.

Haute qualité vs. bas prix: une autre différence importante que ton enfant doit connaître et comprendre est la différence entre les produits de haute qualité et les produits fabriqués à bas prix. Les produits fabriqués à bas prix ont souvent une durée de vie moins longue. Tu peux expliquer cette différence à ton enfant avec des vêtements, des appareils ménagers ou des jouets. 

 

Comportement financier

Connaître ses propres priorités.

Assumer les dépenses liées: Ton enfant est assez grand pour assumer davantage de responsabilités. Une possibilité est que l'enfant commence à acheter lui-même les choses nécessaires, comme des vêtements. Choisis une dépense que l'enfant veut et peut assumer lui-même. Si cela se passe bien, d'autres dépenses engagées pourront être transférées au fur et à mesure. Le mieux est d'établir avec l'enfant une liste de toutes les dépenses et de décider ensemble de celles que l'enfant doit payer lui-même. 

Accompagner l'enfant: Il est important que tu soutiennes ton enfant. Tu devrais discuter avec tes enfants de la manière dont ils peuvent gérer leurs nouvelles responsabilités. Il est important de respecter le fait que les enfants doivent, dans la mesure du possible, décider eux-mêmes de la manière dont ils dépensent leur argent. Par exemple, ils peuvent choisir d'acheter moins de vêtements, mais plus chers, ou plus de vêtements, mais moins chers. Bien sûr, il est possible de convenir de règles familiales individuelles. Il est important de les justifier et d'expliquer à l'enfant pourquoi ces règles sont importantes pour vous. Il est également important de parler avec l'enfant de ses décisions d'achat. Essaie de rester ouvert et laisse l'enfant expliquer. Tu pourras ainsi mieux comprendre le cheminement de pensée de ton enfant et vous pourrez en parler.

Définir ses priorités: Il est important de connaître ses propres priorités. Une liste de ce qui est particulièrement important et de ce qui l'est moins peut aider. On peut ainsi mieux adapter la répartition de son argent et ses dépenses à ses priorités. Par exemple, si un enfant veut acheter des vêtements chers, il doit économiser plus longtemps pour y parvenir. 

Gagner de l'argent en plus: Les enfants de cet âge n'ont pas encore le droit de travailler officiellement. Ils peuvent toutefois prendre des petits mini-jobs pour gagner un peu d'argent. Exemple:

  • Ramasser les feuilles chez les voisins
  • Nettoyer les fenêtres
  • Ramasser les pommes
  • Arracher les mauvaises herbes
  • nourrir le chat quand les voisins sont en vacances

Ces tâches sont particulières et ne font pas partie du ménage normal. Pour motiver ces mini-jobs, tu peux calculer avec l'enfant combien de fois ils doivent les faire pour atteindre leur objectif d'épargne.

Connaissances financières

Connaître les outils de gestion financière

Comment établir un budget: À cet âge, ton enfant devrait apprendre à établir un budget. C'est important, car ton enfant peut désormais payer lui-même de nombreuses dépenses liées. Il doit donc apprendre à garder un œil sur ces dépenses. Tu peux faire une liste avec ton enfant. Vous pouvez y noter ensemble le montant librement disponible, l'objectif d'épargne et les dépenses engagées. Une autre possibilité est de prendre un de nos modèles de budget. Par exemple, le modèle pour les étudiants qui vivent chez eux. Vous pouvez ensuite remplir tous les domaines qui sont importants pour vous. Vous pouvez simplement barrer les autres zones. Ce budget devrait être adapté dès que des changements interviennent dans les accords financiers. Par exemple, si un nouveau poste est ajouté ou si un poste est supprimé. 

Connaître différents systèmes pour classer les documents: Outre la connaissance des finances, il est également important de classer proprement ses propres documents, tels que les reçus, les bons de garantie ou les factures. Un système bien connu consiste à créer des dossiers dans différents domaines à cet effet. Pour les enfants et les adolescents, un classeur à plusieurs compartiments suffit également. Les compartiments peuvent être répartis pour

  • Documents bancaires
  • Factures
  • Garanties
  • les documents importants tels que l'acte de naissance, etc. 

Plus tard, il y aura des documents concernant la caisse de maladie, les assurances, les impôts, etc. Aujourd'hui, il est bien sûr possible de gérer beaucoup de ces choses en ligne. Tu trouveras des instructions détaillées sur le site bureau mobile

 

Attitude (attitude financière)

Comprendre les avantages et les inconvénients de l'épargne par rapport à la dépense immédiate:

Réfléchir avec ton enfant: Entraîne-toi avec ton enfant à réfléchir à l'argent et à ses dépenses :

  • Quel est l'intérêt pour lui/elle de dépenser l'argent tout de suite ?
  • Quel est l'intérêt pour lui/elle de faire des économies à long terme ?

C'est plus facile à comprendre s'il y a un objectif d'épargne concret. Par exemple, une PlayStation, de nouvelles chaussures de danse ou un vélo.

Fixer des objectifs d'épargne: En fixant un objectif d'épargne, ton enfant apprend à prendre des décisions. Il se demandera "Est-ce que je veux les bonbons maintenant ou le vélo plus tard ?". Ces réflexions aident à acheter moins spontanément et à penser à long terme.

Autodétermination et flexibilité: Il est important de montrer à ton enfant qu'il est parfois acceptable de se faire plaisir. Ces décisions montrent ce qui est important pour lui à un moment donné. Il apprend ainsi à assumer la responsabilité de ses dépenses. Grâce à de telles expériences, il comprend mieux quand il vaut la peine d'économiser et quand il est correct de se faire plaisir immédiatement.

 

Comportement financier

Prendre plus de responsabilités:

Gestion financière autonome: L'une des compétences les plus importantes dans la gestion de l'argent est d'établir un budget réaliste et de s'y tenir. Ton enfant peut utiliser à cet effet l'application budgétaire de la DBBCH. Il peut également tenir une liste sur papier afin de documenter toutes les dépenses sur un mois. Le but de cet exercice est de voir si l'argent a été utilisé comme prévu. S'il manque de l'argent à la fin du mois, ton enfant peut vérifier s'il a dépensé cet argent sans faire attention ou si le budget était trop serré. Un tel aperçu aide à mieux planifier les décisions financières futures. Vous pourrez alors, si nécessaire, ajuster le budget.

En attribuant toi-même les dépenses aux différentes catégories et en ne vérifiant, en tant que parent, que les dépenses totales par catégorie, la vie privée de ton enfant est respectée. En même temps, cette approche encourage la responsabilité personnelle de ton enfant. Ainsi, tu renforces également la confiance en les capacités financières de ton enfant.

Gérer son propre compte: Avoir son propre compte aide les enfants et les jeunes à comprendre et à gérer leurs revenus et leurs dépenses. Pour qu'ils apprennent à bien gérer leur compte, un soutien est nécessaire au début. Si ton enfant a du mal à gérer l'argent de manière judicieuse, vous pouvez aussi chercher avec la banque des restrictions ou des aides supplémentaires. Cela pourrait inclure des mesures telles que

  • Restrictions pour les achats en ligne
  • l'obligation de saisir un code PIN pour les paiements par carte
  • l'abaissement de la limite journalière
  • le virement automatique d'un montant d'épargne sur un compte d'épargne en début de mois

Il est important que tu soutiennes ton enfant sans prendre le contrôle. Ton enfant doit apprendre à utiliser un compte bancaire par lui-même. Au début, vérifie régulièrement tes finances avec ton enfant. Vous pourrez ainsi détecter les problèmes à un stade précoce. Ce faisant, tu peux t'assurer que ton enfant comprend pourquoi certaines mesures sont importantes. Aborde aussi régulièrement la question de savoir si un soutien ou des explications supplémentaires sont nécessaires. Même si la gestion des comptes se passe bien, c'est important. Ainsi, ton enfant peut constamment améliorer ses compétences financières.

Connaissances financières

Budgétiser comme des adultes.

Assurance maladie et impôts: Durant cette période, il est important que les jeunes apprennent ce que sont l'assurance maladie et les impôts et comment les inclure correctement dans le budget. Explique à ton enfant ce qu'est une assurance de base, une franchise, une assurance complémentaire et une réduction de primes. Si tu as besoin d'aide à ce sujet, tu peux consulter les sections de notre site web consacrées à Caisses d'assurance maladie et Impôts avec ton enfant. Nous te recommandons de remplir une déclaration d'impôts avec ton enfant. Si ton enfant ne doit pas encore payer d'impôts, vous pouvez remplir ensemble ta déclaration d'impôts. Il est bon de passer en revue tous les points de la déclaration d'impôts. Même si elles ne concernent pas ton enfant pour le moment, elles pourraient être importantes à l'avenir.

Etablis un budget détaillé: Utilise nos modèles de budget  , notre application pour établir un budget personnel. Peut-être que les exemples de budget  vous aideront à les remplir. Ici aussi, nous recommandons de contrôler régulièrement le budget. Tu t'assureras ainsi qu'il s'ouvre. Tu peux par exemple le faire via notre application. Tu peux aussi contrôler tes recettes et tes dépenses sur une feuille de papier.

Tu trouveras ici ton aperçu de nos offres : Soutien et outils pour ton budget

 

Comportement financier

Un pas vers l'autonomie financière et la responsabilité individuelle :

Indépendance financière : Pendant un apprentissage, l'indépendance financière se rapproche. Si l'on poursuit des études secondaires, il faut souvent plus de temps pour devenir financièrement indépendant. Mais on peut aussi travailler pendant l'école. Des emplois comme le soutien scolaire, le service ou la garde d'enfants sont une option. En fonction des revenus générés par cette activité, certains frais peuvent être pris en charge par l'intéressé. Si quelqu'un gagne particulièrement bien sa vie, il ou elle peut payer une contribution aux frais de logement et de nourriture. Cela arrive souvent aux personnes en formation. Tu trouveras plus d'informations sur les coûts et le logement sur notre site web.

Soutien uniquement sur demande : Ton enfant est maintenant assez grand pour gérer lui-même ses finances. Il devrait pouvoir le faire sans contrôle régulier. Désormais, ton enfant devrait venir te voir de lui-même s'il a des questions ou des problèmes. Vous devriez cependant continuer à parler d'argent. Vous devez discuter de ce changement lors d'un entretien commun. Tu peux demander à ton enfant s'il est prêt à planifier et à contrôler lui-même ses finances. Il est important de préciser qu'il pourra toujours bénéficier de ton soutien s'il en a besoin.

Il existe de nombreuses offres utiles pour aider les enfants à gérer leur argent :

 

Kinder Cash: Kinder Cash propose des programmes et des ressources pour familiariser les enfants et les jeunes avec l'argent de manière ludique. L'accent est mis sur l'éducation financière afin de sensibiliser les jeunes à un stade précoce à des thèmes tels que l'épargne, la planification des dépenses et la valeur de l'argent.

 

jeunesetbudget.ch Le site jeunesetbudget.ch aborde des questions relatives aux enfants et à l'argent. Elle propose aux parents des idées, des suggestions et de l'aide pour aborder les questions d'argent avec leurs enfants. BudgetJeunesse.ch contribue ainsi à promouvoir les compétences financières des jeunes.

 

Finance Mission: Finance Mission est une plateforme qui se concentre sur l'éducation financière des jeunes. Elle propose des supports pédagogiques, des jeux interactifs et des informations pour promouvoir la connaissance de l'argent, de l'épargne, de l'investissement et des décisions financières responsables. L'accent est mis en particulier sur la gestion éthique des finances.

 

Salaire des jeunes: La plateforme Salaire jeunesse aide les parents à enseigner la responsabilité financière à leurs enfants à partir de 12 ans. Il s'agit de donner aux enfants un budget mensuel fixe qu'ils doivent gérer de manière autonome afin de couvrir leurs dépenses. Les enfants et les jeunes apprennent ainsi à gérer l'argent, à épargner et à planifier leurs finances.

 

MoneyHaxx: MoneyHaxx est une plateforme qui se concentre sur des outils financiers et des applications innovantes pour aider les adolescents et les jeunes adultes à gérer leurs finances et à économiser de l'argent. Elle fournit des conseils et des astuces sur les investissements, la budgétisation et l'utilisation de la technologie pour améliorer la situation financière.

Pour les parents: "L'argent, ça se discute !" de Claudia Müller et Isabel Sorg. Ce livre est un guide pour les parents. Il aborde le thème de l'argent dans le quotidien familial et donne des conseils pratiques.

Pour les enfants: "Argent à vendre" de Pro Juventute. L'histoire aborde des thèmes tels que la justice, le travail et le salaire, le troc, l'entrepreneuriat, l'épargne et le fait que la richesse ne signifie pas toujours une vie meilleure. 

Nos recommandations sur le montant de l'argent de poche

Depuis 1980, l'association faîtière Budget-conseil Suisse donne des valeurs indicatives sur le montant de l'argent de poche. Il s'agit de recommandations destinées à aider les parents à fixer le montant de l'argent de poche. 

Questions fréquemment posées

L'argent a plusieurs fonctions. D'une part, nous devons l'utiliser pour payer notre vie, c'est-à-dire des choses comme le loyer, les vêtements ou la nourriture. D'un autre côté, cela nous permet aussi de réaliser des souhaits. Donc acheter des choses dont nous n'avons pas forcément besoin, mais que nous aimerions quand même avoir : Des vacances par exemple ou un nouvel équipement de ski. En plus de l'argent que l'on dépense, il faut en outre mettre de l'argent de côté pour les événements inattendus et économiser pour les souhaits à long terme. 

Cela semble logique pour les adultes, mais les enfants doivent d'abord apprendre ces différentes fonctions. 

L'argent de poche est un excellent moyen pour les enfants d'apprendre à gérer leur argent. 

Chez les jeunes enfants, il s'agit avant tout de comprendre la valeur de l'argent et de prendre les premières décisions financières de manière autonome: Est-ce que j'achète une voiture-jouet ou plutôt des bonbons ? Et combien de chocolat y a-t-il pour 5 francs ?

Les enfants en âge d'aller à l'école primaire peuvent apprendre, grâce à l'argent de poche, que l'argent a différentes fonctions. Cela les aidera plus tard à mieux gérer leur argent. Outre l'argent qu'ils peuvent dépenser librement, ils peuvent déjà assumer eux-mêmes les premiers frais supplémentaires, par exemple pour les trajets en bus, les vêtements ou leur goûter. 

Plus les enfants grandissent, plus ils devraient pouvoir assumer des responsabilités. A partir de maintenant, il est important de faire un petit budget et d'avoir un plan pour le mettre en œuvre. Par exemple, vous pouvez diviser l'argent de poche mensuel en portions hebdomadaires. Vous pouvez également contrôler vos dépenses avec l'application Budget.

L'argent de poche, tout comme le salaire pour les adultes, ne peut pas satisfaire tous les désirs. En revanche, il existe des cadeaux pour des occasions. 

C'est aux parents de décider s'ils exigent une contrepartie pour l'argent de poche. 

Nous recommandons toutefois de séparer l'aide au ménage ou aux travaux de jardinage de l'argent de poche. Cela ne signifie pas que les enfants ne doivent pas aider. Il est judicieux que les enfants participent aux tâches quotidiennes dans le cadre du ménage. Mais cela devrait aller de soi et ne devrait donc pas être directement lié à l'argent de poche. 

Pour les gros travaux comme laver la voiture ou tondre la pelouse, les parents peuvent - s'ils le souhaitent - verser un "bonus". Dans l'idéal, les parents définissent avec l'enfant, lors d'une discussion, le montant de l'argent supplémentaire qu'il recevra et les travaux supplémentaires et plus importants qu'il devra effectuer en contrepartie. 

De plus, les enfants peuvent gagner de l'argent supplémentaire en dehors de leur propre famille. Il s'agirait par exemple de petits travaux pour les voisins ou d'un job d'été. Ces revenus supplémentaires des enfants ne devraient pas non plus être déduits de l'argent de poche. Il est important de valoriser l'assiduité et l'autonomie.

Nous recommandons d'introduire l'argent de poche le plus tôt possible. Un bon moment pour commencer à donner de l'argent de poche est lorsqu'un enfant comprend la valeur de l'argent et commence à calculer. C'est généralement le cas au début de l'école primaire. L'argent de poche offre d'importantes possibilités d'apprentissage et donne lieu à des discussions intéressantes autour de l'argent. 

Règle générale: Chaque famille peut décider elle-même si les enfants reçoivent de l'argent de poche et combien. Ce sont également les parents qui décident si les enfants reçoivent simplement l'argent de poche ou s'ils doivent en échange effectuer de petits travaux dans le ménage. Les spécialistes s'accordent à dire que l'argent de poche est utile pour apprendre à gérer l'argent. Le montant de l'argent de poche doit bien sûr aussi tenir compte du budget familial.

Nous avons réuni des recommandations. Ceux-ci sont disponibles ici.

L'argent de poche devrait être versé régulièrement. Pour les plus petits, une fois par semaine. A partir de l'âge de 10 ans ou en fonction du développement de l'enfant, l'argent de poche peut également être versé toutes les deux semaines ou tous les mois. 

Dès la fin du collège, il est possible de parler de l'utilisation de Twint. Là encore, il est important que les enfants s'habituent tôt aux moyens de paiement numériques et apprennent à les utiliser. A partir de l'école secondaire, les paiements peuvent également être effectués via un compte jeunesse. Les conditions et les limites exactes devraient être clarifiées lors d'un entretien commun.

Le montant de l'argent de poche est adapté si les besoins évoluent. Plus l'enfant grandit, plus il peut assumer de responsabilités, et plus l'argent de poche devrait augmenter en conséquence. Même si la situation financière de la famille ou les choses que l'enfant doit payer lui-même avec l'argent de poche changent, l'argent de poche devrait être adapté. 

Exemple Si un enfant doit désormais aussi acheter des produits de soins corporels, le montant de ces derniers est ajouté à l'argent de poche. C'est pourquoi vous devriez vérifier régulièrement si l'argent de poche vous convient encore, par exemple une fois par an. Plus les enfants grandissent, plus ils peuvent assumer de dépenses. A cet égard, il vaut la peine de faire un budget. Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble des finances. Cela permet également aux enfants d'apprendre très tôt à établir un budget et à le respecter.

Pour commencer, Nous ne sommes pas des professionnels de l'éducation. Nos recommandations visent toujours à ce que les enfants apprennent à gérer leur argent le mieux possible. Mais nous sommes également conscients que l'argent de poche ne peut pas être séparé de l'éducation. Sur Pro Juventute, vous trouverez plus de contenus sur l'argent et l'éducation. 

Nous recommandons de verser l'argent de poche indépendamment du comportement ou des résultats scolaires de l'enfant. Pour que les enfants puissent apprendre à gérer l'argent, il est plus judicieux de leur donner de l'argent de poche de manière régulière et planifiable. Réduire l'argent de poche n'est pas un bon moyen d'éducation. Les enfants ayant des difficultés à l'école ou des troubles du comportement sont ainsi encore plus désavantagés.

Il en va de même pour l'argent de poche supplémentaire comme récompense en cas de bonnes notes. C'est là que les problèmes surgissent rapidement dans les familles avec plusieurs enfants ; surtout si un enfant est moins bon que l'autre à l'école. Un enfant peut trouver l'apprentissage très facile et obtenir de bonnes notes sans effort. L'autre enfant a de mauvaises notes alors qu'il étudie beaucoup. Si l'enfant qui a de bons résultats scolaires reçoit ensuite encore plus d'argent, cela entraîne des frustrations et des tensions. De plus, les notes ne sont pas toujours comparables, selon le niveau scolaire ou l'enseignant, la notation varie fortement.

De plus, des études montrent que les incitations monétaires - c'est-à-dire plus d'argent de poche pour les bonnes notes - n'ont qu'un effet à très court terme. Il est donc plus logique d'enseigner aux enfants la valeur d'une bonne éducation scolaire et des méthodes d'apprentissage réussies que de les récompenser par de l'argent. C'est pourquoi tous les experts que nous connaissons recommandent de ne pas récompenser les bonnes notes scolaires par de l'argent de poche supplémentaire.

Les enfants ne devraient pas recevoir d'argent de poche supplémentaire pour chaque aide apportée à la maison. L'aide à domicile devrait être une tâche évidente. Les parents peuvent verser un bonus pour des travaux plus importants, comme laver la voiture ou tondre la pelouse. Les revenus supplémentaires des enfants provenant de jobs de vacances ne doivent pas être déduits de l'argent de poche. Il est important de valoriser l'assiduité et l'autonomie.

Dernièrement : Parle d'argent avec ton enfant. Bien qu'une vie sans argent soit inimaginable dans notre société, nous en parlons rarement ouvertement. Surtout, nous ne parlons pas de notre propre argent. Dans la famille, cela ne devrait pas être un tabou, mais quelque chose dont on discute ouvertement. Par exemple, on peut parler de la planification et du financement d'achats importants. La répartition de l'argent du ménage est également un bon sujet.

Il est important que tu aides ton enfant à bien gérer son argent. Tu devrais parler d'argent avec ton enfant et réfléchir à la manière dont il apprend la culture financière. 

Si tu donnes de l'argent de poche, il est important de soutenir ton enfant et de l'accompagner dans son apprentissage. C'est toi qui connais le mieux ton enfant et ses capacités d'apprentissage. C'est pourquoi tu décides quand et comment tu introduis les différentes étapes d'apprentissage. Les enfants se développent de manière très différente. Il n'y a rien de mal à ce que ton enfant ait besoin de plus de temps pour apprendre certaines choses. 

Enfin, Tu es un modèle important pour ton enfant. C'est pourquoi tu devrais toujours examiner d'un œil critique ton propre comportement en matière d'achat et de finances.

Tous les parents ne peuvent pas donner de l'argent à leur enfant tous les mois. Certains parents ne le souhaitent pas non plus. Il y a aussi des avantages à ce que les enfants apprennent à expliquer leurs souhaits. Ils apprennent ainsi pourquoi ils veulent quelque chose. Pour que les enfants acquièrent malgré tout des compétences financières, qu'ils obtiendraient normalement grâce à l'argent de poche, nous avons les propositions suivantes :

  • Impliquer les jeunes enfants dans les achats : Laisse ton enfant participer aux achats et aux paiements. C'est ainsi qu'il apprend la valeur de l'argent. Payez pour cela avec de l'argent liquide, TWINT et les paiements par carte ne sont pas encore compréhensibles pour les jeunes enfants. Ton enfant peut aussi s'entraîner en jouant à "Verchäuferlis".
  • Parler d'argent : Le sujet devrait être abordé régulièrement. Cela peut être pour le budget familial, lorsque les factures arrivent ou dans d'autres situations où l'argent est important. Réfléchis à la manière dont tu peux expliquer à ton enfant pourquoi certains de ses amis reçoivent de l'argent de poche et pas lui.
  • Quand l'enfant demande de l'argent Si tu ne veux pas donner d'argent pour certaines raisons, ne te contente pas de dire "non". Explique à ton enfant pourquoi vous ne voulez ou ne pouvez pas dépenser l'argent de cette manière. Un point important est ici la distinction entre "vouloir" et "avoir besoin". Cette distinction peut prendre un peu de temps pour que l'enfant la comprenne. Mais elle peut être une explication utile pour expliquer pourquoi il ne peut pas tout avoir. L'enfant apprend ainsi quelles réflexions se cachent derrière les décisions financières et que l'argent n'est pas disponible en quantité illimitée.
  • Faire des expériences pratiques : Laisse l'enfant participer aux décisions financières. Par exemple, l'enfant peut aider à acheter un nouveau canapé. Il peut rechercher des informations et montrer ses choix. L'enfant peut également aider à planifier les vacances. Il peut, pour un budget donné, rechercher différentes possibilités et les expliquer. La participation des enfants doit être adaptée à leur âge et à leurs capacités. Vous devez expliquer aux enfants comment vous avez économisé l'argent et ce à quoi vous avez peut-être renoncé. Cela aide les enfants à planifier leurs finances, à comparer les prix et à établir des priorités. Les enfants apprennent également qu'il faut parfois économiser dans un domaine pour pouvoir profiter de ses économies plus tard.

Les enfants et les jeunes reçoivent souvent des cadeaux en argent de la part de leurs grands-parents, de leurs parrains et marraines et d'autres personnes. Ces cadeaux en argent sont parfois plus grands et parfois plus petits. Lorsque les enfants et les adolescents reçoivent soudainement et sans raison (beaucoup) d'argent, leurs économies perdent de leur valeur. Cela peut avoir pour conséquence que les enfants et les jeunes aient moins envie d'épargner. C'est pourquoi il est important que les parents parlent des cadeaux en argent avec leur entourage. 

Le mieux est de se mettre d'accord sur le montant et la fréquence des cadeaux d'argent au quotidien. Si les enfants et les jeunes reçoivent un cadeau en argent lors d'occasions spéciales, par exemple à Noël ou à leur anniversaire, les montants peuvent être plus élevés. Il est important que les parents discutent avec les enfants ou les adolescents de ce qu'il advient de cet argent. Vous devriez décider ensemble combien d'argent sera déposé sur le compte d'épargne et combien les enfants pourront dépenser immédiatement.

Il peut arriver que l'argent de poche ne suffise pas jusqu'à la fin de la semaine ou du mois. Ce n'est pas tragique, surtout chez les jeunes enfants, mais cela fait partie du jeu. Nous apprenons tous en faisant des erreurs, il en va de même avec l'argent. Il est important que les enfants ne reçoivent pas alors simplement plus d'argent. Ils doivent apprendre qu'il y a des conséquences à dépenser leur argent en une seule fois. 

Il peut arriver que l'argent de poche de certains enfants ne suffise régulièrement pas jusqu'à la fin du mois. Il faut alors parler des fréquentations et peut-être aussi du montant de l'argent de poche. Ce n'est qu'ensuite qu'il faut ajuster l'argent de poche. Avant de donner plus d'argent de poche à ton enfant, tu dois convenir d'accords clairs avec lui. Selon l'âge de l'enfant, celles-ci peuvent également être consignées par écrit. 

La situation se complique lorsque les enfants contractent des dettes, par exemple auprès d'un(e) ami(e) ; ou lorsque, pour les jeunes, les factures ne peuvent pas être payées. Dans ce cas, il peut être nécessaire que les parents avancent l'argent. Il est toutefois important que les enfants remboursent ce montant ou qu'ils l'absorbent en effectuant des tâches supplémentaires. 

Si cela se reproduit, il est important de fixer des limites. Cela peut se faire en apportant davantage de soutien à l'enfant. Certaines responsabilités, comme les frais d'habillement et l'abonnement de bus, sont à nouveau confiées aux parents. Il est important de vérifier après un certain temps si l'enfant peut se débrouiller sans ou avec moins de soutien. Si nécessaire, il est toujours possible de faire un pas en arrière. Tu dois tenir compte du fait que les enfants se développent à des rythmes différents. Il se peut que ton enfant ait besoin de quelques années supplémentaires pour acquérir des compétences financières. Cela ne pose aucun problème. 

Une autre possibilité d'apprentissage se présente lorsque l'enfant doit négocier lui-même un paiement échelonné avec l'auteur de la facture. Ainsi, l'enfant ressent encore plus fortement les conséquences. Néanmoins, il s'agit toujours d'enfants qui ont besoin du soutien de leurs parents.

Les enfants devraient apprendre très tôt qu'on ne peut pas toujours tout acheter tout de suite. Certaines choses ne seront peut-être jamais possibles. C'est pourquoi nous déconseillons de laisser les enfants contracter des dettes. Les enfants ne devraient pas voir leurs souhaits préfinancés régulièrement et à grande échelle. Ils doivent apprendre qu'on ne peut pas satisfaire tous les souhaits en même temps. Plus ils l'apprennent tôt, plus cela leur sera facile à l'âge adulte.

Si les parents avancent tout de même de l'argent de poche, nous recommandons de faire l'expérience de l'endettement de la manière la plus réelle possible. L'enfant doit se rendre compte que les dettes ont des conséquences à long terme. Il doit aussi se rendre compte qu'il doit accepter des restrictions lors du remboursement par tranches et qu'il dispose donc de moins d'argent pendant un certain temps.

Exemple: Mon enfant ne mange plus correctement à la cantine scolaire parce qu'il dépense l'argent dans des vêtements de marque.

Dans un tel cas, tu dois absolument chercher le dialogue avec ton enfant. Le mieux est de commencer par demander pourquoi les vêtements de marque ou d'autres symboles de statut social sont si importants. Souvent, l'enfant achète de tels objets parce qu'il veut en faire partie et non parce qu'il ne sait pas gérer l'argent. Tu peux expliquer à ton enfant la fonction des symboles de statut social. Nous recommandons de déclarer que sa valeur ne dépend pas du fait qu'il possède ou non de telles choses.

Si une discussion ne suffit pas, parce qu'il y a beaucoup de pression du groupe ou qu'il y a un désir profond, vous devriez faire un plan ensemble pour résoudre le problème.

Approches possibles:

  • L'argent des repas est supprimé des dépenses liées de l'enfant. Au lieu de cela, on s'assure que l'enfant peut apporter de la nourriture de la maison.
  • Établir un plan d'épargne pour les souhaits de l'enfant. Voir quelle part du montant librement disponible peut être épargnée chaque mois à cet effet.
  • Réfléchir à l'approche d'un anniversaire ou d'un jour férié. Ce jour-là, il est possible de donner de l'argent pour cet objectif.
  • Discuter des possibilités de jobs d'été

Si ces approches n'aident pas ou si des conflits importants surviennent, nous te recommandons de chercher du soutien auprès d'un conseiller familial.